profile

Helene-Sarah Becotte

Est-ce que tu t'appauvris sans t'en rendre compte?


Jasons d’un truc qui est parfois un terrain glissant : la répartition du budget d’un couple.

Il y a ceux qui prônent la répartition 50/50 des dépenses, d’autres qui ont une approche au prorata du salaire.

Aujourd’hui j’aimerais te présenter une approche qui prend en compte le travail invisible et la charge mentale liée à l’entretien de la maisonnée (et des enfants s’il y a lieu).

À noter que je ne suis pas une spécialiste des finances personnelles hein, simplement une mathématicienne qui aime bien tenter de proposer des solutions à des problèmes humains.

Et oui, c'est un peu plus général que mes outils habituels (orientés sur l'entrepreneuriat) mais c'est un sujet qui me tenait particulièrement à coeur.

Pour les besoins de mon exercice, je ne vais pas genrer les 2 partenaires du couple de mon exemple.

On va les appeler Claude et Maxime.

Claude a un bon salaire, des grosses responsabilités et un gros horaire. Disons que Claude fait 80 000$ en salaire net. Claude doit souvent faire des voyages d’affaires et rester tard au bureau. On va se le dire : Claude a une vie professionnelle chargée. En dehors de ça, ça lui arrive les fin de semaines de faire l’entretien extérieur de la maison.

De son côté, Maxime a un emploi à temps partiel et s’occupe de pas mal toute la logistique de la maisonnée. Ménage, repas, prise de rendez-vous pour les enfants, gestion des relations avec l’école des enfants, organisation des fêtes, en veux-tu en vla. Son salaire est de 20 000$.

Rappel : les salaires ici sont nets (après impôts).

Ensemble, Claude et Maxime ont des dépenses annuelles de 60 000$.

En partant, on va se le dire, un budget 50/50 ça compute juste pas.

Parce que ça voudrait dire que chacun contribue de 30 000$ par an, alors que Maxime fait 20 000$, ce qui l’endetterait de 10 000$ par an.

En suivant la mesure au prorata du salaire, on aurait que Claude paie 80000/(80000+20000) = 80% des dépenses donc 60000*80% = 48 000$ et Maxime paie le 20% restant donc 60 000 - 48 000 = 12 000$.

Le problème avec cette formule c’est que bien que Claude paie plus que Maxime, Claude s’enrichit quand même plus que Maxime.

À la fin de l’année, il reste à Claude 80 000 - 48 000 = 32 000$ à investir, économiser, etc. alors qu’il reste seulement 20 000 - 12 000 = 8 000$ à Maxime.

Si certains vont dire que c’est normal comme Claude gagne plus, j’aimerais souligner que si Claude s’enrichit autant, c’est parce que Maxime fait - gratuitement - beaucoup de travail.

Du travail que Claude aurait à payer (soit en argent, soit en réduisant ses heures travaillées) si Maxime n’était pas là.

Gérer des humains qui grandissent, gérer une habitation, gérer l’alimentation, ben tout ça c’est énormément de travail. L’équivalent d’une job à temps plein [1]. C'est pas rien 😅

Maintenant, si on valorise ce fameux travail invisible et qu’on l’inclut dans l’équation.

Statistique Canada a fait un super travail en 2022 et a estimé la valeur du travail ménager non rémunéré.

Ces données datent initialement de 2019, donc je me suis permis un ajustement en valeurs de 2025 et ça inclut aussi les charges sociales dans l’optique où si ce n’était pas une tâche faite gratuitement, il faudrait payer quelqu’un pour la faire (pour la méthodologie et explications complètes, voir [2]) :

Valeur moyenne d’une heure de travail ménager effectué par les femmes : 25.63 $

Valeur moyenne d’une heure de travail ménager effectué par les hommes : 34.50 $

Cette approche n’est pas parfaite et se base sur la valeur - au marché - du travail invisible.

Pour citer Statistiques Canada :

Par exemple, parmi les 20 tâches ménagères non rémunérées visées par l'étude, les hommes ont consacré la majorité de leurs heures aux trois tâches suivantes : l'entretien extérieur; la réparation, la peinture ou la rénovation; ainsi que celle visant à sortir les ordures, le recyclage et le compost, et à déballer les biens.

Le coût de remplacement moyen pondéré pour ces activités était de [34.50 $] l'heure, tandis que le coût de remplacement pour toutes les autres activités, dont une part plus importante a été prise en charge par les femmes, était de [25.63 $] l'heure.

Cette différence révèle que les tâches que les femmes accomplissent généralement davantage à la maison sont moins bien rémunérées dans l'économie de marché, comparativement aux tâches ou aux emplois qui reviennent plus souvent aux hommes à la maison et dans l'économie. Encore une fois, cela indique une différence fondamentale dans la valeur du travail effectué par les femmes au sein du ménage, mais aussi un écart salarial entre les emplois occupés davantage par les femmes que par les hommes sur le marché.

Ici pour respecter mon approche du calcul sur une base non genrée, je me permettrai une adaptation de la catégorisation (femmes/hommes) pour une qui se base sur le type des tâches.

Appelons-les plutôt travail intérieur (au lieu de travail effectué par les femmes) versus travail extérieur (au lieu de travail effectué par les hommes). Cette adaptation me semble cohérente avec l’approche de statistique canada précédemment citée.

Nous aurons donc que:

Valeur moyenne d’une heure de travail intérieur : 25.63 $

Valeur moyenne d’une heure de travail extérieur : 34.50 $

Supposons donc que Maxime

  • réveille les enfants, les fait manger, les habille, les prépare pour l’école/va les porter: 3h par jour
  • va chercher les enfants, prépare le souper, donne le bain, fait la vaisselle et la routine de dodo : 3h par jour
  • s’occupe des rendez-vous, fêtes, coordination générale : 10h par mois
  • entretien l’intérieur de la maison : ménage complet et lavage : 8h par semaine

Au total, c’est 3x7x52 + 3x7x52 + 10x12 + 8x52 = 1560 + 120 + 416 = 2726 heures que Maxime effectue en travail invisible.

En argent, ça correspond à 25.63 x 2 726 = 69 857$.

Sa contribution économique totale (revenu + travail invisible) est de 20 000$ + 69 857$ = 89 857$

Supposons maintenant que Claude

  • fait le pelletage en hiver et le gazon en été (en moyenne 2h par semaine - parfois c’est plus parfois c’est moins)
  • fait occasionnellement de menus travaux d’extérieur (4h par mois)

Au total, c’est 2x52 + 4x12 = 152 heures que Claude effectue en travail invisible.

En argent, ça correspond à 152 x 34.50 = 5 245$

Sa contribution économique totale (revenu + travail invisible) est de 80 000$ + 5 245$ = 85 245$.

La contribution totale de Maxime correspond à 51 % et c'est de 49 % pour Claude.

Ce qui serait juste si on valorisait le travail invisible, c’est que Maxime conserve 51% de l’argent du couple qui n’aurait pas été utilisé pour les dépenses.

Comme les dépenses sont de 60 000$, il reste au total (20 000$ + 80 000$) - 60 000$ = 40 000$ d'argent à être partagé entre Claude et Maxime.

Selon cette répartition, pour que ce soit équitable, Maxime conserverait 51% x 40 000$ = 20 527$. Comme ce montant est plus élevé que son revenu, ça signifie que non seulement Maxime ne paie aucune dépenses communes, mais en plus Claude doit lui verser de l’argent, 20 527$ - 20 000$ = 527$ pour être exact.

De son côté, Claude conserverait 49% x 40 000$ = 19 473$.

Dans ce scénario, Maxime assume 49.5h de plus de travail invisible par semaine que Claude. Ça correspond à 2574h de plus par année.

Même si la répartition budgétaire est « équitable » d'un point de vue économique, cet écart au niveau du temps travaillé peut représenter un appauvrissement de la qualité de vie de Maxime (moins de temps libre, plus grande charge mentale, épuisement). On va se le dire, appauvrir sa santé, ce n'est pas très cool. Les impacts à long terme d'une plus grande charge mentale sont non-négligeables, ils incluent : conséquences physiques, cognitives, émotionnelles [3, 4].

Ce calcul n'incluait pas d'analyse de la charge mentale liée au travail, autant pour Maxime ou Claude. C'est donc difficile de valider s'il y a vraiment une asymétrie totale ici entre les deux partenaires.

Ma seule recommandation à Claude et Maxime, c'est de prendre ces chiffres et d'en discuter. Qu'est-ce qui leur convient, ne leur convient pas? À la fin, ces chiffres ne devraient pas dicter leurs budget final mais plutôt être un outil pour mieux comprendre leur situation et à organiser leur création de richesse collective et individuelle.

Cet exercice s’inscrit dans une interrogation que j’ai face à la reconnaissance de ce travail invisible et surtout à l’appauvrissement des personnes qui en font d’avantage que leur partenaire. Ce calcul est bien entendu un modèle, une simplification de la réalité et il aurait été possible d’inclure plein d’autres variables. Ceci étant dit, je pense qu’il est suffisant pour mettre les bases d’une discussion honnête.

J’en ai d’ailleurs fait un calculateur gratuit et libre d’accès, que tu peux consulter ici 👇

https://calculetonbudget.com/

Pas besoin d'avoir des enfants hein pour utiliser le calculateur. Le travail invisible en couple est bien présent, même à deux.

Sur ce, je te souhaite une superbe journée et à bientôt!

Helene-Sarah

Fondatrice, Calcule ça

👉 je suis aussi sur Linkedin | Instagram | Youtube

p.s. on t'a transféré ce courriel et tu aimerais t'abonner à ma liste d'envoi pour ne pas manquer les prochains? Inscris-toi par ici️ ☀️

p.p.s. Si j'ai ici choisi de ne pas genrer mes protagonistes, c'est que bien que différentes statistiques observent que ces tâches sont en moyenne, encore aujourd'hui davantage effectuées par les femmes, cette réalité peut toucher toutes les personnes. Et je souhaite donc que toustes puissent s'y reconnaître sans avoir l'impression qu'iels y sont exclus.

p.p.p.s. Notes:

[1] Le Travail Domestique : 60 Milliards d’heures En 2010 - Insee Première - 1423. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123967#titre-bloc-7. Accessed 20 Aug. 2025.

[2] la méthodologie est détaillée via le calculateur ici https://calcule.ca/budget-couple

[3] Yaribeygi, Habib, et al. ‘The Impact of Stress on Body Function: A Review’. EXCLI Journal; 16:Doc1057; ISSN 1611-2156, 2017. DOI.org (Datacite), https://doi.org/10.17179/EXCLI2017-480.

[4] Shields, Grant S., and George M. Slavich. ‘Lifetime Stress Exposure and Health: A Review of Contemporary Assessment Methods and Biological Mechanisms’. Social and Personality Psychology Compass, vol. 11, no. 8, Aug. 2017, p. e12335. DOI.org (Crossref), https://doi.org/10.1111/spc3.12335.

Helene-Sarah Becotte

Ici je te partage (avec une touche de calculs) mes expériences d'entrepreneuriat, des lectures business pertinentes, des études de cas et même des outils gratuits 👀

Share this page