profile

Helene-Sarah Becotte

Mon nouveau passe-temps a l’air vraiment plate


Ok donc dernièrement, j’ai commencé à lire des rapports annuels d’entreprises cotées en bourse.

À savoir si tu n’es pas familier avec ça : toutes les entreprises que tu vois en bourse (comme celles dans lesquelles tu peux acheter des actions sur le TSX ou le Dow Jones) sont obligées par la loi de publier leurs résultats financiers chaque année.

C’est des rapports qui contiennent aussi un peu d’information stratégique pour informer leurs investisseurs.

Oui je sais, ça a l’air beeeen boring de lire ça.

Mais pour toi, que tu sois à la tête d’une petite équipe ou que tu sois solopreneur, il y a des petits trésors que tu peux y trouver et utiliser par la suite.

Aujourd’hui je te montre grosso-modo comment je fais ça (avec un vrai exemple) et ce que ça peut te dire!

Donc. Qu’est-ce qu’on peut bien y trouver qui nous serait utile?

  1. les infos stratégiques qu’on peut “leur voler”
  2. comprendre leur manière de faire de l’argent

J’ai décidé d’analyser l’entreprise Stantec, une firme de services en ingénierie et en aménagement, qui mise principalement sur le développement durable.

Tu peux lire le rapport annuel ici : https://www.stantec.com/content/dam/stantec/files/investor-relations/2024/stantec-2024-annual-report.pdf

1. les infos stratégiques qu’on peut “leur voler”

Ok l’idée ce n’est absolument pas de copier tel que tel leur stratégie. Mais plutôt de voir si il n’y a pas des éléments qui s’appliqueraient à nous (surtout en fonction de la situation économique actuelle).

Il y a trois types d’infos stratégiques que j’ai repérées:

  • modèle d’affaires
  • FFOM
  • prévisions financières

Modèle d’affaires

Ici on apprend que leur modèle d’affaires repose entièrement sur le service. Perso ça m’a surpris parce que pour une entreprise de cette ampleur, ça aurait pu être possible qu’ils tirent du revenu de sources tierces (comme des commissions sur de l’équipement par exemple). On apprend aussi qu’ils achètent beaucoup d’entreprises.

Ce que ça me dit c’est → on entend encore trop parler des entreprises qui doivent avoir des méthodes “scalables” pour faire de l’argent. Mais ça existe des entreprises qui font des milliards en vendant du service. Oui, ils ont beaucoup d’humains, mais reste que ça existe. Et à mon sens ça fait du bien de le savoir.

(note : plus loin dans la section key performances, on peut lire qu’ils ont mis une grosse emphase sur l’efficience et “l’excellence opérationnelle”. Entre les lignes, on peut supposer que ça veut dire qu’ils ont travaillé leurs processus. Je pense que ça en dit long sur l’impact positif que ça a, d’être bien organisé quand tu vends du service.)

FFOM

Ok je m’excuse de l’acronyme. En long c’est Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces. C’est un concept de marketing que tu apprends dans les cours d’introduction et que tu trouves très bureaucratique et que tu penses que ça ne te servira jamais.

En gros là.

Mais quand t’as les deux mains sur le volant de la business, tu dois voir venir ce qui s’en vient et limiter les dégâts et voir ce que les autres perçoivent comme des risques c’est un bel outil.

Dans leurs menaces, Stantec cite entre autres :

  • la pénurie de main-d’œuvre qualifiée
  • l’inflation persistante
  • les projets qui décalent (retards, reports, etc.)

Ok qu’est-ce que ça peut vouloir dire pour toi?

Main-d’œuvre : si tu cherches toi-même à t’entourer, ça risque d’être un challenge aussi. Si tu cherches à rester seul, ça peut être au contraire pour toi une belle opportunité d’aller chercher des clients. Pas eux nécessairement, mais as-tu pensé faire de la sous-traitance dans des gros cabinets-conseil par exemple? Bref ça reste une information intéressante.

Inflation : l’inflation elle touche tout le monde, toi inclus. Comment penses-tu pouvoir absorber l’augmentation de tes dépenses? Est-ce que tu comptes rajuster tes prix?

Projets qui décalent : lire ça m’a fait sourire. C’est (presque) certain que ça t’es déjà arrivé d’avoir eu un mandat “sur” mais qui finit par être reporté une ou plusieurs fois? Eux aussi. Même en étant géant, c’est un gros risque avec lequel ils doivent composer. Ça, tu ne peux rien leur voler concrètement mais ça permet peut-être de savoir qu’eux vivent la même chose.

Bref, je trouve qu’il y a beaucoup de belles choses à réfléchir en lisant quels “risques stratégiques” les autres entreprises perçoivent (ou du moins ceux qu’ils sont prêts à déclarer publiquement).

Prévisions financières (Outlook 2025)

Ce qui est intéressant c’est qu’ils expliquent (en fonction des facteurs de risques et des opportunités), pourquoi leur prévisions financières sont comme elles sont et ce qui risque de se passer en fonction des changements de l’environnement.

Ils parlent entre autres que dans leur cas, comme les gouvernements sont des gros clients, si il y a des coupures/des budgets plus serrés, ou si l’économie ralentit beaucoup, leurs résultats pourraient être pas mal moins beaux que prévu.

Ce que j’ai aimé de cette section c’est que ça nous pousse à réfléchir à comment être alerte sur ce qui se passe. Je m’imagine vraiment des gens dans cette entreprise là qui monitorent l’économie pour faire des ajustements dans leurs prévisions de vente hahaha!

Pour revenir à toi, ça peut certainement s’appliquer aussi, en fonction de qui sont tes clients.

Je me permets un petit aparté personnel mais l’une des manières que je finance ma bibliothèque d’outils gratuits, c’est avec des mandats de conférence-formation et mes clients c’est des organismes de soutien à l’entrepreneuriat. Avec le nouveau budget provincial, il y a eu d’énormes coupures de financement pour ces organismes. Dès que j’ai appris ça, j’ai refait mes prévisions de vente pour l’année parce que ça risque fortement d’avoir un impact.

En tout cas, c’était mon parallèle.

2. comprendre leur manière de faire de l’argent

Dans leur cas, ce qu’ils vendent c’est des heures-humains.

Les salaires directement liés à la livraison de services pour leurs clients, ça correspond à 45.5% de leurs revenus.

Et les dépenses liées à l’administration, aux ventes et au marketing, ça correspond à 39%.

On ne sait pas comment les dépenses sont réparties hein. Si c’est sur des humains, des sous-traitants ou des machines.

Mais ça donne à réfléchir.

Laisse-moi juste faire un parallèle avec la répartition du temps que j’utilise dans mes outils (dont le budget-temps):

  • 50% du temps à la production
  • 30% aux ventes et marketing
  • 10% à l’admin

La répartition du temps que je propose est quand même très très proche de la répartition en dépenses de cette entreprise.

Quand t’es solopreneur, ton temps c’est ta monnaie d’échange, ta ressource principale.

Ton temps, c’est d’une certaine manière “l’argent que tu peux dépenser”.

Question de te donner un comparable, quand je regarde les entreprises de l’industrie de ma startup (la photonique), ça ressemble plus à :

coût des matières vendues (l’équivalent de production) : 57.1%

admin + ventes et marketing : 15.9%

recherche et développement : 5.2%

Ça m’a vraiment frappé à quel point l’admin, ventes et marketing prend autant peu de place.

Ça m’a fait réfléchir et c’est après que j’ai réalisé que c’est cohérent sachant qu’ils font affaire avec des distributeurs et c’est eux qui font une grosse partie du travail ventes et marketing.

Vraiment un différent modèle d’affaires, où la recherche et développement prend quand même une bonne place.

Bref, regarder les chiffres et la répartition des dépenses permet de réfléchir à comment sont structurées les ressources et à faire la comparaison avec sa business - même si on n’a pas dutout les mêmes ordres de grandeur.

Je trouve ça fascinant de se comparer.

Ok bon ben j’espère que tu as apprécié ma petite analyse. Si c’est le cas je t’invite vraiment à chercher des entreprises d’un domaine proche du tien qui ont des rapports annuels publics!

Sur ce, je te souhaite une superbe journée et à bientôt!

Helene-Sarah

Fondatrice, Calcule ça

👉 je suis aussi sur Linkedin | Instagram | Youtube

P.S. On t'a transféré ce courriel et tu aimerais t'abonner à ma liste d'envoi pour ne pas manquer les prochains? Inscris-toi par ici️ ☀️ Je t'invite aussi à découvrir ma bibliothèque de ressources gratuites, Calcule.ca!

Helene-Sarah Becotte

Ici je te partage (avec une touche de calculs) mes expériences d'entrepreneuriat, des lectures business pertinentes, des études de cas et même des outils gratuits 👀

Share this page